La santé psychique des Français : Un état préoccupant en particulier pour les jeunes et les personnes âgées
S.O.S Amitié présente son Observatoire des souffrances psychiques 2024, à partir des données collectées en 2023, révélant une année marquée par une hausse des appels et une détérioration continue de la santé mentale en France.
Depuis sa création en 1960, l’objectif premier de S.O.S Amitié est de prévenir le suicide par l’écoute. Reconnue d’utilité publique et labellisée par le Ministère de la Solidarité et de la Santé pour la qualité de son action, l’association répond gratuitement aux appels de détresse toute l’année, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.
En 2023, plus de 3,5 millions d’appels ont été enregistrés, soit une augmentation notable par rapport à l’année précédente. Les jeunes et les personnes âgées sont particulièrement touchés, confrontés à des défis psychologiques grandissants.
Consultez le 14e Observatoire S.O.S Amitié des Souffrances Psychiques
Des jeunes en détresse psychique
Les jeunes de moins de 25 ans représentent plus de 10 % des appelants. Ils évoquent, dans leurs appels, majoritairement des situations de souffrance psychique, des problèmes relationnels ou la violence mais les questions morales, juridiques et existentielles et les problèmes matériels ont fortement augmentés. Dans leurs échanges avec S.O.S Amitié, ils privilégient l’usage du chat et de l’email par rapport au téléphone. En 2023, 9,2 % des jeunes appelants ont mentionné des idées suicidaires, bien davantage que les personnes âgées (3,3%), un chiffre alarmant qui souligne l’urgence d’un accompagnement accru.
La solitude des personnes âgées, une réalité accablante
Les personnes âgées de 65 ans et plus représentent 13,3 % des appelants, exprimant principalement des questions morales, juridiques et existentielles, de souffrance physique et des sentiments de solitude et de problèmes relationnels. Ces appels témoignent d’un isolement croissant parmi les seniors, exacerbant les souffrances psychologiques et physiques. Les femmes sont plus enclines à partager leurs difficultés relationnelles, familiales, de violence et leurs sentiments, tandis que les hommes évoquent plus facilement leurs problèmes d’addiction ou leurs pensées suicidaires.
Tendances et évolutions par rapport à l’Observatoire annuel précédent
L’Observatoire 2024 montre des évolutions significatives par rapport à l’année précédente. Le nombre total d’appels a augmenté de près de 220 000, atteignant 3 519 913 appels en 2023. Les appels concernant les problèmes matériels et existentiels ont également explosé, reflétant les inquiétudes croissantes liées aux conflits armés, à l’inflation et à la baisse du pouvoir d’achat. Ces facteurs aggravent l’angoisse existentielle, particulièrement chez les jeunes, qui s’inquiètent de plus en plus pour leur avenir professionnel et des problèmes environnementaux.
S.O.S Amitié continue d’œuvrer sans relâche pour offrir une écoute empathique, gratuite et anonyme à tous les appelants, grâce à un réseau de 1900 bénévoles engagés. Pour faire face aux appels croissants, l’association recherche toujours des bénévoles pour renforcer son équipe d’écoutants et recherche également des dons pour suivre les besoins en moyens techniques et assurer la solide formation de ses écoutants.