Rapport annuel des comptes 2021

Des recettes en baisse sensible et des charges en légère hausse nous conduisent à un résultat de nouveau déficitaire !

LES RECETTES

Tout d’abord, les particuliers qui avaient accru leurs dons de 9,5% en 2020 les ont réduits en 2021 de 8,5%.

Cette inversion de tendance résulte de l’effort ponctuel que les donateurs avaient effectué en 2020 à l’occasion du confinement. Mais cette tendance ne s’est hélas pas maintenue, d’autant plus que leur nombre continue de baisser de façon très inquiétante, phénomène que nous observons depuis plusieurs années.

Le parrainage reste encore une des meilleures sources de recrutement de nouveaux soutiens et nous nous vous encourageons à le pratiquer autour de vous, et vous en remercions sincèrement par  avance.

Le montant global des subventions publiques est resté proche de celui de 2020. L’effort consenti en 2020 s’est poursuivi en 2021, ces collectivités considérant certainement que l’action du tissu associatif était fondamentale dans ces périodes difficiles.

Nous remercions tout particulièrement les institutions fidèles en 2021 : DRIEETS 75, Mairie de Paris, Conseils départementaux de l’Essonne, des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne, et les communes d’Île-de-France : Boulogne-Billancourt, Cachan, Corbeil-Essonnes, Évry, Levallois-Perret, Montigny-le-Bretonneux et Rungis.

Nous remercions aussi l’Agence Régionale de Santé Île-de-France (ARS) qui, particulièrement attentive à notre action, nous a encore soutenus en 2021.

Les soutiens des entreprises et fondations d’entreprises se sont effondrés. Elles avaient d’autres préoccupations.

Nous espérons néanmoins qu’elles pourront reprendre leurs actions de mécénat qui restent une belle façon de fédérer leurs salariés autour de l’engagement sociétal de leur employeur.

Enfin, nous avons une pensée pour les personnes qui nous font bénéficier de legs. Ce sont ces legs exempts de tout impôt pour notre association reconnue d’utilité publique, qui nous permettent de redresser nos comptes. Ils permettent également d’entreprendre les actions d’investissement à long terme, indispensables pour le développement de l’association.

Et naturellement, nous remercions tous nos bénévoles qui se mobilisent jour et nuit. Les 59 591 heures qu’ils ont consacrées à notre association en 2020 (valorisées à 21€/heure), représentent 1 251 210 €.

LES CHARGES

Les charges d’exploitation ont augmenté de 3% entre 2020 et 2021 : cette augmentation correspond aux hausses annuelles (impôts locaux, électricité, etc.) et à une hausse de plus de 50% de nos frais de formation initiale, d’abord liée à l’accroissement du nombre de nos sessions de formation résultant de nos efforts de recrutement, mais aussi à la restriction du nombre de stagiaires par séance, du fait des règles de distanciation.

Ainsi, les séances de formation initiale et continue ont pu se tenir encore en distanciel parfois, mais en présentiel surtout. Nous tenons à remercier tous les formateurs, psychologues diplômés ou bénévoles expérimentés accompagnant les nouveaux écoutants lors de leurs premiers pas, qui ont contribué à maintenir la qualité d’écoute de nos membres.

Compte tenu de cette baisse de recettes et de notre augmentation des charges, notre déficit d’exploitation s’est établi à 39.505€. Il a été toutefois ramené à 31.792 € en déficit final grâce à un legs.

Pour conclure, Il apparait une fois de plus vital que nos donateurs particuliers, les collectivités et les entreprises, restent plus que jamais mobilisés pour l’année à venir, tant notre mission s’avère indispensable.

Retrouvez la liste complète de nos soutiens dans la rubrique Nos partenaires.

Vous pourrez consulter le détail de nos comptes 2021 après leur validation par notre Assemblée Générale du 19 mai 2022 dans la rubrique Contrat moral et financier.