Chère Madame, cher Monsieur, chers amis de S.O.S Amitié Paris Île-de-France,
Avec la fin d’année qui s’annonce, je souhaite partager avec vous quelques constats sur la période écoulée ainsi que quelques sujets d’inquiétude.
La COVID-19, révélatrice de nouvelles souffrances
Au terme de 18 mois de crise sanitaire, nous pouvons faire quelques constats :
- L’augmentation très significative (+40%) du nombre d’appels se confirme,
- De nouvelles catégories sociales sont touchées, notamment les jeunes (adolescents, étudiants et jeunes adultes),
- Les angoisses sur l’avenir, la fatigue d’une longue crise, le lien social toujours distendu, les difficultés financières provoquent ou amplifient les troubles psychologiques chez les plus vulnérables,
- Les projets suicidaires sont hélas plus nombreux et clairement évoqués.
Dans ce contexte, S.O.S Amitié Paris Île-de-France a renforcé son effectif et ses moyens
Comme vous le savez, nous avons lancé fin 2020 un vaste programme de recrutement et de formation de nouveaux bénévoles et élargi nos possibilités d’écoute avec l’écoute à domicile (notamment la nuit). Une centaine d’écoutantes et écoutants a ainsi rejoint notre association dont la majeure partie a terminé son cycle de formation (5 mois en moyenne). Nous relevons à cette occasion avec satisfaction un rajeunissement des candidatures, facteur de confiance pour le renouvellement générationnel des bénévoles. Ceci contribuera par ailleurs à notre souhait d’être le plus possible représentatifs de la société française dans ses différentes composantes.
Pour intégrer ce contingent de bénévoles nous avons augmenté le nombre de nos sessions de formation initiale et de nos groupes de formation continue et nous enrichissons également nos programmes pour bien accueillir les nouveaux publics qui ont besoin de nous. La crise sanitaire n’est certes pas terminée et le monde se prépare à devoir vivre avec ses évolutions ou d’autres virus. Mais nous n’oublions pas que, depuis 60 ans, la solitude, les deuils, les handicaps, les accidents de la vie et toutes les détresses ne cessent de venir vers nous. Nous maintiendrons le cap pour qu’au-delà des crises et en toutes circonstances S.O.S Amitié Paris Île-de-France puisse accueillir les souffrances, quelles que soient leurs causes et leur nature.
Mais la baisse des dons constatée en 2021 constitue une menace sérieuse pour l’avenir
Chers amis de l’association, l’année 2020 avait marqué un léger rebond des dons après 10 ans de baisse ininterrompue. Malheureusement nous enregistrons à ce jour une nouvelle baisse, supérieure à 10 %. A un moment où notre action est plus que jamais nécessaire, nous sommes inquiets. Nous craignons que notre volonté sans faille d’œuvrer pour une société plus humaine, plus fraternelle, plus solidaire, soit entravée par l’insuffisance des dons, qui ne couvrent que 50 % de nos dépenses. Bien sûr, nous ne ménageons pas nos efforts pour diversifier nos ressources en sollicitant des subventions publiques et privées dans notre cadre régional. Mais les collectivités territoriales comme les financeurs privés (entreprises, mécènes) interviennent pour l’essentiel dans le cadre de nouveaux projets. Le nôtre est né il y 60 ans et c’est un projet permanent, qui a une date de naissance (1961) mais ne sera jamais terminé.
C’est pourquoi je me tourne vers vous, qui êtes à nos côtés, pour nous aider à continuer notre mission. Vous, moi, nos proches, et tant d’autres ont eu ou auront un jour besoin de S.O.S Amitié. Peut-être avez-vous la possibilité de donner un peu plus, ou d’inciter votre entourage à rejoindre les rangs de nos donateurs ?
Merci, du fond du cœur, pour ce que vous ferez.
Jean-Jacques Pirez
Président S.O.S Paris Île-de-France