La situation sanitaire que nous avons traversée depuis plusieurs mois a intensifié les moments de solitude, détresses psychiques, idées noires, mal-être.

L’impérieuse nécessité de proposer une écoute bienveillante est encore plus d’actualité face à la maladie, l’angoisse, le suicide.

Voulez-vous apprendre à mieux écouter, sans jugement et en totale bienveillance ?

Voulez-vous donner un peu de votre temps et apporter un peu de soulagement ?

Souhaitez-vous faire partie d’un groupe solidaire et attentif ?

Rejoignez-nous, S.O.S Amitié Paris Île-de-France a besoin de vous !

Devenir écoutant, c’est :

Écouter avec bienveillance dans un anonymat partagé.

Se mettre en lien avec celui ou celle qui appelle en l’aidant à se soulager pendant quelques instants de sa souffrance, son chagrin ou sa solitude.

Partager tout simplement un moment. Faire un bout de chemin ensemble

Aider à apprivoiser une situation difficile, faire face aux difficultés liées à soi-même, à son entourage, à celles inhérentes à notre société et au monde tumultueux dans lequel nous vivons et évoluons.

Offrir une pause et un moment de respiration parfois à ceux et celles qui nous appellent.

Rejoindre S.O.S Amitié Paris Île-de-France, c’est :

Intégrer une équipe bienveillante et solidaire à l’esprit ouvert, dont l’action est animée par un profond respect de l’autre, qu’il soit appelant ou bénévole.

Bénéficier d’une formation éminente dispensée par des formateurs expérimentés (psychologues, bénévoles, intervenants extérieurs)

Être la garantie d’une écoute empathique dans le respect de l’appelant et de l’écoutant

Continuer de mettre en avant les valeurs fondamentales de S.O.S Amitié Paris Île-de-France, transmises depuis plus de 60 ans auprès d’une équipe de bénévoles sans cesse grandissante.

N’attendez plus, vous aussi pouvez jouer un rôle majeur et ce dès maintenant !

"Après ma période de formation, je me retrouvais au poste, seul devant mon téléphone. Premier appel : un appel muet, cinq minutes à écouter une respiration, moi aussi, j'étais muet... Je crois qu'elle entendait mon "émotion", avant de raccrocher, une petite voix, très triste, me dit "Merci, vous m'avez beaucoup aidée". Depuis, j'ai fait beaucoup d'écoutes, mais je crois que je n'oublierai jamais celle-là."
Témoignage de Michel
Écoutant
"Voilà plus d'un an que je suis à S.O.S Amitié Paris Île-de-France. Je suis très contente de cette expérience. La détresse et la joie font partie du vécu de chacun et tendre l'oreille à l'écoute de la vie, n'est-ce pas ce qui permet de comprendre des étapes qui sont difficiles ? Pour cela je vais vous livrer un de mes secrets : en ouvrant la porte du lieu d'écoute, j'essaye de "m'habiller le cœur" comme le Petit Prince de Saint-Exupéry et de regarder en même temps les problèmes avec les yeux et les oreilles du cœur, en me disant que chaque appel, quel qu'il soit, est un appel au secours. Et finalement, n'est ce pas un moyen pour nous aussi de mieux nous connaître, pour mieux aider les autres ?"
Témoignage d'Alice
Écoutante