Comment l’anonymat des appels est-il garanti ?

Notre installation téléphonique masque automatiquement le n° de téléphone de celles et ceux qui appellent S.O.S Amitié. Il n’y a donc aucun moyen de les identifier. Par ailleurs, nos écoutants s’engagent à respecter l’anonymat des appelants et la confidentialité de leurs propos. Cet engagement est le principe fondamental du service rendu par S.O.S Amitié (voir notre Charte).

Rejoindre S.O.S Amitié Paris Île-de-France

La formation se déroulant sur plusieurs mois, l’association souhaite un engagement de 2 ans minimum de la part de ses nouveaux écoutants.

Pour postuler ou obtenir une réponse à vos questions, rendez-vous sur notre espace Devenir écoutant bénévole

Pour en savoir davantage sur notre processus de recrutement, réponse à vos questions sur notre espace Devenir écoutant bénévole

Aucune formation n’est requise pour postuler chez S.O.S Amitié en tant qu’écoutant bénévole. Par ailleurs, il n’existe pas non plus de profil type. Cependant, l’âge minimum pour postuler est de 21 ans.

Nous demandons à nos bénévoles d’assurer une plage horaire de 4 heures par semaine, parfois le jour, parfois la nuit, parfois le week-end. Par ailleurs, nos écoutants participent à des sessions de formation continue de 2 heures par mois.

Oui, il est possible d’assurer une partie des plages d’écoute à son domicile. A noter que la formation continue (2 heures par mois) est réalisée au sein des centres d’écoute.

Rendez-vous sur la liste des postes d’écoute pour la réponse à vos questions sur les lieux d’écoute.

Si vous voulez rejoindre l’équipe de formation de l’association, vous pouvez adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à contact@sosamitieparisidf.fr

Nous n’accueillons pas de stagiaires dans nos postes d’écoute. En effet, la formation ne peut être envisagée que sur la durée. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles l’engagement demandé à nos écoutants bénévoles est de  2 ans minimum.

Nous ne recherchons pas de stagiaires. En revanche, des étudiants ayant un profil de webmaster ou de communication pouvant nous consacrer quelques journées par mois, au titre du bénévolat seront appréciés. Vous pouvez adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à contact@sosamitieparisidf.fr

Identité S.O.S Amitié Paris Île-de-France

Les 45 associations S.O.S Amitié réparties sur le territoire français sont indépendantes dans leur organisation et leur gestion. C’est pourquoi elles sont réunies dans une fédération nationale, S.O.S Amitié France. Cette dernière veille au respect des valeurs de base de l’association, en particulier de celles ayant trait à notre déontologie (charte nationale) et à la formation des écoutants. De plus, la Fédération peut également entreprendre des actions de communication nationale.

S.O.S Amitié est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique.

Pour en savoir plus sur les fondateurs de S.O.S Amitié, réponse à vos questions sur notre espace Historique de l’association.

Fonctionnement S.O.S Amitié Paris Île-de-France

S.O.S Amitié, est une association loi 1901 à but non lucratif. Donc elle n’a pas le droit de réaliser des bénéfices. En revanche, elle peut éventuellement réaliser des excédents sur ses dépenses annuelles pour constituer des réserves.
Les réserves, composées essentiellement de placements immédiatement disponibles et non spéculatifs, assurent la pérennité de l’association. En effet, elles permettent de combler les décalages de trésorerie, de compenser les déficits éventuels et de financer, si besoin, des développements nécessaires à notre mission.

Chaque année, un commissaire aux comptes, après avoir contrôlé les comptes, certifie dans un rapport à l’Assemblée Générale, que ceux-ci sont réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé ainsi que du patrimoine de l’association.

Nous veillons par des procédures écrites, à définir les contrôles internes et à s’assurer de leur respect. Par ailleurs, chaque année un budget détaillé est discuté et approuvé, d’abord en Conseil d’administration, puis en Assemblée Générale.
De plus, en cours d’exercice, le Président et le Trésorier rendent régulièrement compte aux élus du Conseil d’Administration, de la situation financière de l’association et soumettent à leur vote toute dépense significative non prévue au budget.

Pour adhérer au Comité de la Charte, il faut à la fois :

• être une œuvre d’intérêt général,
  • avoir au moins 2 ans d’existence,
  • dépasser un montant annuel de dons fixé à 500 000 euros.

Si S.O.S Amitié Paris Ile-de-France remplit les deux premières conditions, elle ne satisfait cependant pas à la troisième, puisque le montant annuel des dons est habituellement de moins de la moitié. Ainsi, notre association ne peut donc adhérer au Comité de la Charte.
En revanche, nos comptes sont certifiés chaque année par un commissaire aux comptes indépendant. Vous avez donc la garantie que vos dons sont bien utilisés. De plus, cela n’empêche pas S.O.S Amitié Paris Île-de-France de militer pour que cette adhésion puisse être permise à de plus petites associations.

Dans ce cas, vous pouvez nous transmettre vos questions à l’adresse suivante : contact@sosamitieparisidf.fr