Questions et réponses à propos du don à S.O.S Amitié Paris Île-de-France.

Il faut compter un délai moyen de 2 semaines entre l’encaissement du don et l’envoi du reçu fiscal.
Les donateurs ayant opté pour le prélèvement automatique recevront un reçu fiscal unique récapitulant les montants versés dans l’année.
Si vous n’avez pas reçu ou avez égaré votre reçu fiscal, vous pouvez nous demander un duplicata. Merci alors de nous contacter en vous munissant des informations suivantes pour faciliter le traitement de votre demande :

• votre prénom, nom et adresse (qui figuraient sur le chèque)
  • la date de votre don (date de chèque)
  • le montant de votre don
  • la banque émettrice du chèque
  • le mode de don : carte bleue sur internet, chèque accompagnant un coupon réponse

Vous pouvez nous transmettre votre demande par :

92100 Boulogne-Billancourt

Vous pouvez nous indiquer vos nouvelles coordonnées par :

92100 Boulogne-Billancourt

Il suffit de nous faire parvenir par mail contact@sosamitieparisidf.fr ou par courrier (S.O.S Amitié Paris Île-de-France, Service Administratif, 7 rue Heyrault, 92100 Boulogne-Billancourt)  nouveau Relevé d’Identité Bancaire ou Postal

Il suffit de nous en informer par téléphone au 01 41 41 96 87, par mail à contact@sosamitieparisidf.fr ou par courrier à S.O.S Amitié Paris Île-de-France, 7 rue Heyrault, 92100 Boulogne-Billancourt). Une confirmation écrite par mail ou par courrier vous sera alors adressée en retour.

Si vous ne souhaitez plus être prélevé, nous vous remercions de nous contacter avant le 15 du mois concerné. Merci de nous préciser votre nom, prénom, et adresse, et le montant et périodicité de vos prélèvements. Vous pouvez nous transmettre votre demande par :

• téléphone au : 01 41 41 96 87
  • courrier à : S.O.S Amitié Paris Ile-de-France, Service administratif, 7 rue Heyrault,
    92100 Boulogne-Billancourt

Vous pouvez nous contacter au 01 41 41 96 87. Par ailleurs, des informations sont disponibles sur notre espace Legs.

Rendez-vous sur notre espace Donateurs

Nous avons choisi le service partenaire de don en ligne HelloAsso car il ne prélève aucun montant sur les dons versés.
Il sollicite cependant une contribution facultative du donateur calculée proportionnellement au montant du don.
Si vous ne souhaitez pas cet ajout, lors du processus, dans la colonne « Mon récapitulatif » à droite de la page de don, cliquez sur Modifier puis cochez la case « Je ne souhaite pas soutenir HelloAsso » puis cliquez sur Enregistrer.

Merci de nous indiquer à quelle période vous souhaitez recevoir notre courrier :

• au printemps
  • ou en automne

et nous en informer par :

• téléphone au : 01 41 41 96 87
  • courrier à : S.O.S Amitié Paris Île-de-France, Service administratif, 7 rue Heyrault, 92100 Boulogne-Billancourt

Questions et réponses à propos du legs, de l’assurance vie et de la donation à S.O.S Amitié Paris Île-de-France.

Tous les testaments sont librement révocables. Soit par la rédaction d’un nouveau testament dans lequel on aura pris le soin de mettre une formule indiquant que les nouvelles dispositions révoquent « toutes dispositions antérieures », soit par celle d’un complément appelé « codicille », lorsque la modification est minime et ne vient pas en contradiction avec le premier testament.

La meilleure garantie est de confier votre testament à un notaire qui en toute confidentialité l’enregistrera au Fichier Central des dernières volontés.

Si vous ne rédigez pas de testament et que vous n’avez pas d’héritiers, l’ensemble de vos biens ira à l’État. Si vous les léguez à une personne ne faisant pas partie de votre famille, cette dernière devra s’acquitter d’un impôt de 60 % au titre de droit de succession. En cas de legs ou de donation, S.O.S Amitié Paris Île-de-France sera totalement exonérée de droits de succession.
J’ai des héritiers, mais puis-je quand même faire un legs à S.O.S Amitié Paris Île-de-France ?
Bien sûr, même avec des héritiers réservataires, la loi française vous autorise à disposer d’une partie de vos biens. Votre notaire pourra vous conseiller au mieux.

Liquidités, biens immobiliers, meubles, bijoux, actions, bénéfices d’assurances-vie…

La donation est un bien que vous donnez de votre vivant, immédiatement et irrévocablement. S’il s’agit d’un bien immobilier (appartement, maison, terrain), vous devez obligatoirement vous adresser à un notaire. Dans les autres cas (dons d’argent, d’actions, de bijoux, de meubles…) vous pouvez vous adresser à un notaire ou procéder à une déclaration de don manuel directement au service des impôts. Comme en cas de legs, une donation à une association reconnue d’utilité publique est totalement exonérée de droits de succession.

L’assurance-vie est un contrat par lequel l’assureur, s’engage, en contrepartie du paiement de primes ou de cotisations par le souscripteur, à verser une somme d’argent (un capital ou une rente) en cas de vie et/ou de décès de l’assuré, soit au souscripteur lui-même, soit à un bénéficiaire nommé précisément dans le contrat. Ce bénéficiaire peut être une association.

92100 Boulogne-Billancourt

C’est préférable pour être certain·e que l’association soit informée.