La solitude : Un sentiment toujours plus fort

Chère Madame, cher Monsieur, chers amis de S.O.S Amitié Paris Île-de-France,

Les moyens de communication n’ont jamais été aussi nombreux,

nous permettant de rester en contact avec notre entourage à n’importe quel moment, quelles que soient les distances et avec des modalités (textes, photos, audios, vidéos) toujours plus variées.

Et pourtant : de plus en plus de personnes sont seules et se sentent seules.

La solitude ne fait pas de bruit, ne provoque pas de manifestations, mais elle se répand à bas bruit : un article récent du Monde faisait état “d’une épidémie de solitude” [1] avec des conséquences sur la santé des personnes entraînant des effets négatifs sur l’économie. Bien sûr, la solitude n’est pas forcément une souffrance : elle peut être choisie, recherchée. Mais quand elle est subie, elle se transforme vite en détresse. Plusieurs enquêtes et études récentes alertent sur  l’ampleur de ces solitudes.

L’étude Solitudes 2022 de la Fondation de France et du Crédoc [2] montre que le sentiment de solitude est très élevé avec 11 millions de personnes touchées en France, soit 20 % de la population de plus de 15 ans. L’isolement social est la cause principale : “11 % des personnes de plus de 15 ans se trouvent en situation d’isolement relationnel, c’est-à-dire qu’elles ne rencontrent jamais ou très peu de personnes en dehors de leur foyer.” Mais l’étude montre aussi que même les personnes très entourées peuvent se sentir seules : “17 % des personnes objectivement entourées affirment se sentir seules « tous les jours ou presque » ou « souvent ».” Et plus important, le sentiment de solitude fait souffrir 80 % de ceux qui l’éprouvent, soit 9 millions de personnes en France.

Solitude : 34% des appelants.

Dans son édition 2023, l’Observatoire S.O.S Amitié des souffrances psychiques relève que les personnes âgées de plus de 65 ans évoquent et souffrent le plus de la solitude, elles en parlent deux fois plus que les autres appelants : “La perte du lien social d’une part et /ou le fait que l’on ne soit plus « considéré » par les autres engendre une perte de l’estime de soi. La personne développe un sentiment d’exclusion et donc de vulnérabilité. L’inutilité de sa propre existence, le sentiment de perte de droits, de moyens et le ressenti accru d’être au centre d’inégalités peuvent amener la personne à ressentir de la souffrance, avec des traductions très différentes.”

L’étude de la Fondation Jean Jaurès fait le même constat.

L’étude de la Fondation Jean Jaurès [3] donne aussi des signes d’inquiétude pour l’avenir : 28 % des Français estiment en effet que leur « sentiment de solitude » a « augmenté » depuis la crise du coronavirus et surtout 37% d’entre eux craignent d’être de plus en plus seuls dans les années à venir et enfin elle cite des pistes qui font écho directement à l’activité de S.O.S Amitié : “Le partage d’expériences, de souffrance ou d’espoir constitue un autre moyen important de créer des liens entre les gens. [...] La parole et l’entraide sont essentielles pour construire des relations solides.” Et en majorité, les sondés répondent que pour améliorer les échanges, les rencontres, le lien entre les gens, il faudrait prioritairement … que les gens s’écoutent davantage.

Ces deux formes de solitude sont le quotidien de nos écoutants.

L’isolement est parfois tellement fort que certains appelants n’ont personne à qui parler pendant des semaines entières. Pour d’autres, ce sentiment de solitude survient alors même qu’ils ont un entourage présent : une écoute anonyme et neutre est parfois nécessaire pour aborder des problématiques particulières.

Une hausse de 30% de nos appels.

Cette “épidémie de solitude” se traduit pour nous par une hausse de 30% de nos appels depuis la crise du Covid [4]. Et comme ce chiffre ne décroît pas, nous avons en 2023 redoublé d’efforts : Nous avons accru nos recrutements. Nous sommes maintenant plus de 320 écoutants en Île-de-France contre 280 il y a 2 ans.

En complément de notre mission d’écoute (près de 100 000 appels pris en charge chaque année), nous promouvons l’écoute en y sensibilisant 400 étudiants en médecine de l’université de Santé La Sorbonne Université pendant l’année scolaire 2023/2024.

Faire du lien social une grande cause nationale.

Conscients que la lutte contre la solitude et contre le suicide ne peut se faire que de façon partagée et collective, nous avons écrit une tribune dans le journal Le Monde [5] “Acteurs majeurs de la santé mentale, nous appelons à faire du lien social une grande cause nationale” avec des personnalités de l’Union Nationale de la Prévention du Suicide, les petits frères des pauvres, la fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé, la fédération française des Psychologues et de la Psychologie, Nightline France, l’Aide Psychologique aux Entrepreneurs en Souffrance Aigüe (APESA), l’association des établissements du service public de santé mentale (AdESM), la fondation ARHM (Action Recherche Handicap et Santé ...

Tous ces efforts nécessitent des moyens financiers importants et même accrus.

C’est pourquoi nous faisons appel à vous. Notre association est essentiellement composée de bénévoles, mais certains frais incompressibles rendent compliqué l’équilibre de notre budget. En soutenant S.O.S Amitié, vous devenez un acteur de ce combat contre la solitude. Chaque jour, 24h sur 24, des centaines d’écoutants seront au bout du fil, grâce à votre soutien.

Et si vous souhaitez vous engager encore un peu plus dans ce grand projet de défense du lien social, vous pouvez devenir ambassadeur auprès de vos proches, de vos relations ou de votre entreprise. N’hésitez pas à nous contacter à contact@sosamitieparisidf.fr sur notre page Internet si vous avez besoin de plus d’informations ou de documents pour élargir le grand cercle des soutiens de S.O.S Amitié.

Notre association étant reconnue d’utilité publique, vous pourrez bien évidemment bénéficier de votre réduction fiscale pour tous vos dons réalisés avant le 31 décembre 2023.

Sans votre soutien, il n’y a plus d’écoute.

D’avance, je vous remercie très sincèrement pour votre engagement à nos côtés.

Laurent Le Boterve
Président S.O.S Amitié Paris Île-de-France

Sources

[1] Le Monde  : « L’épidémie de solitude » reconnue comme un problème de santé publique
[2] Fondation de france / Crédoc : Étude Solitudes 2022 – Regards sur les fragilités relationnelles
[3] Fondation Jean Jaurès : De la solitude choisie à la solitude subie. Enquête sur une «sociose»
[4] S.O.S Amitié : 13e édition de l’Observatoire S.O.S Amitié des souffrances psychiques
[5] S.O.S Amitié Paris Île-de-France : Réparer le lien social pour réparer la santé mentale