Notre association en 1ère ligne depuis mars 2020

Une année terriblement marquée par la crise sanitaire.

Pour beaucoup, elle s’est traduite par des souffrances, des angoisses liées à la maladie, à ses  conséquences et hélas aussi à la perte de proches que l’on n’a pu accompagner.

En début d’année, pourtant, nous nous préparions à fêter les 60 ans de S.O.S Amitié avec des sentiments partagés : fierté d’avoir accueilli et soulagé des millions de souffrances pendant tant d’années, mais aussi conscience que la dureté du  monde rendait notre mission toujours plus nécessaire.
Et puis, le coronavirus est arrivé.
Les troubles psychologiques des Français, aggravés par la 2ème vague se sont traduits, selon l’IFOP, par une augmentation du sentiment de tristesse (52 % des Français), des troubles du sommeil (38%) et une forte poussée des états dépressifs (qui ont doublé en 2 mois).

Le monde a soudainement pris conscience de son extrême fragilité.

Les conséquences économiques et sociales les plus graves sont hélas encore à venir et les pensées suicidaires se multiplient. Les impacts psychologiques de la crise, apparus depuis le premier confinement, se sont traduits par une hausse moyenne du nombre d’appels de 35%, qui ne diminue pas.

Une mobilisation exceptionnelle de l’association

Dès le premier confinement et grâce à la réactivité, à l’engagement, aux  compétences de notre équipe, nous avons réussi à mettre en place en quelques semaines un dispositif d’écoute à domicile respectant l’anonymat et la confidentialité. Il a immédiatement recueilli l’adhésion de tous les bénévoles en mesure de s’y adapter.

Face à cette situation inédite, ils ont spontanément augmenté leur présence à l’écoute, de nuit comme de jour et ont pu accueillir de nouvelles angoisses exprimées par tous les appelants, y compris les plus récents.

Dans 70 % des cas, les craintes liées au virus mais aussi à ses conséquences économiques et sociales, les difficultés liées au confinement en matière d’isolement, les tensions et violences au sein de certains foyers étaient évoquées.

En mai, avec le premier déconfinement, la réouverture des postes d’écoute a été précédée d’un important travail d’élaboration d’un protocole de prévention garantissant la sécurité sanitaire de nos bénévoles.

Nous avons dû également préserver, en dehors de l’écoute, tout le fonctionnement de notre organisation : les réunions des commissions, des organes de direction, des conseils d’administration.

Les séances de formation (initiale et continue) ont pu reprendre, avec des groupes réduits respectant les règles de distanciation.

Nous avons pu ainsi assurer la continuité de notre action.

Le rôle de S.O.S Amitié auprès de Santé Publique France et de l’A.R.S IDF

Tout ce travail a amené les autorités sanitaires à s’appuyer sur S.O.S Amitié en deux temps :

• Dès avril 2020, Santé Publique France nous intégrait dans la plateforme COVID19 d’assistance téléphonique pour les personnes en grande difficulté. Nous étions ainsi l’une des 3 associations travaillant pour la plateforme et la seule à être joignable 24h/24.
  • Depuis novembre, à la demande de l’Agence Régionale de Santé (A.R.S IDF), nous participons au dispositif d’aide au personnel soignant, durement marqué par un travail épuisant et psychologiquement éprouvant.

Les perspectives 2021 appellent un nouvel élan

En ce début d’année, et malgré l’arrivée progressive des vaccins, de nouvelles catastrophes nous sont hélas annoncées, économiques, sociales et sanitaires. Nous resterons pleinement disponibles pour accueillir les souffrances qui en résulteront. Pour y parvenir, nous allons nous appuyer sur ce qui a fait notre force en 2020 : réactivité, créativité, disponibilité et union.

Les efforts importants qui ont marqué ces derniers mois vont être poursuivis.

L’augmentation des appels, notamment due aux nouveaux appelants apparus avec la COVID, n’entraînera aucun fléchissement dans notre disponibilité à l’écoute.

L’importance des souffrances, des angoisses, des idées noires qui s’expriment tant au téléphone que via internet, nous oblige à prolonger toutes les mesures prises précédemment et à les consolider.

Tout en suivant les décisions gouvernementales de couvre-feu ou de confinement, nos écoutants peuvent maintenant, selon leurs souhaits ou contraintes, écouter dans les postes ou à distance. Cette pratique de l’écoute à distance nous aidera à renforcer notre présence la nuit, moment où nous sommes toujours énormément sollicités.

Nous allons aussi continuer nos recrutements avec la même rigueur et la même exigence de formation.
Un plan de renforcement de nos équipes est déjà en cours. Depuis le 6 octobre 2020, nous avons lancé un vaste plan de recrutement de 100 nouveaux bénévoles qui s’est traduit par un nombre inédit de candidatures. Beaucoup d’énergie est actuellement déployée pour les traiter et organiser les formations avec le niveau d’exigence et de qualité qu’exige notre mission.