Qui appelle S.O.S Amitié Île-de-France ?
Des hommes, des femmes, des jeunes, des plus âgés, des cadres, des employés, des artistes, des chômeurs et d’autres encore.
Et leurs raisons de nous appeler sont différentes : ils se sentent seuls, ont perdu un proche, subissent une dépression, vivent un état de crise. Et parler, ça libère.
Il est parfois difficile de franchir le mur du silence, face toutes les difficultés de la vie, petites ou grandes : tensions familiales, conflits relationnels, problèmes d’alcool ou de dépendance, envie d’en finir avec une vie devenue insupportable. Pourtant, elles peuvent être soulagées en les partageant.
C’est pourquoi à S.O.S Amitié Paris Île-de-France, nous sommes convaincus que les mots apaisent les maux et que parler ça libère.
Parler, ça libère
Film « l’Abribus » réalisé par Antoine Fougères avec Eric Rozier. Produit par Christophe Delsaux. Image : Philippe Bottiglione. Musique : Philippe Virolle. Ingénieur du son : Nicolas Volt. Monteur : Alexandre Duplessis. 1ère assistante : Manon Poudoulec. 2ème assistant : Gilles Cazaux. Régisseur général : Boris Decousser. Régisseur adjoint : Matthieu Ploteau. Régisseurs : Jean-François David et Jean-Benoît Debauge. Assistante opératrice : Marianne Tardieu. Chef machiniste : André Haidant. Machiniste : Mathieu Sikri. Chef électricien : Pierre-Yves Douganc. Electricien : Renaud Garnier. Maquilleuse : Amélie Bouilly. Parce que parler ça libère.
Témoignages – Parler ça libère
« Monsieur le Président, pourquoi trouvez-vous important de transmettre ces témoignages ? »
Parce que nous pensons que ces paroles sont utiles pour témoigner des difficultés qu’éprouvent ceux qui nous appellent. Il s’agit aussi de montrer à ceux qui peuvent avoir besoin de nous, que nous sommes prêts à les entendre, et que parler ça libère.
Toutefois et c’est important de le dire, afin de respecter notre règle absolue d’anonymat, les prénoms des appelants dont nous relatons les appels sont attribués.
Ensuite par souci de confidentialité, nous ne citons pas de faits aux détails personnels trop précis qui pourraient donner l’impression à un appelant que ses propos sont rapportés.
Ainsi, nous donnons juste quelques exemples d’appels qui sont représentatifs de ce que de nombreux appelants éprouvent et nous disent, sous une forme ou sous une autre.