Souffrance psychique : on écoute

La souffrance psychique prend des formes très nombreuses. Les troubles psychiques affectent 1 personne sur 5 en France chaque année (soit 13 millions de personnes). Ils sont loin d’épargner les jeunes. Pourtant, le sujet de la santé mentale demeure peu visible. Mal accueillis et mal compris dans la société, les troubles psychiques enferment ceux qui souffrent dans la solitude. De plus, l’épidémie de COVID-19 a exacerbé la souffrance psychique (hausse de  20% des appels reçus par S.O.S Amitié Paris Île-de-France). Face à la détresse engendrée par cette souffrance, l’écoute est essentielle.

Souffrance psychique : de quoi parle-ton ?

Santé mentale, souffrance psychique, troubles psychiatriques… De nombreux termes sont utilisés mais que recouvrent-ils ?

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), “la santé mentale correspond à un état de bien-être mental qui nous permet d’affronter les sources de stress de la vie, de réaliser notre potentiel, de bien apprendre et de bien travailler, et de contribuer à la vie de la communauté”. Les événements de la vie (violence, deuil, maladie, difficultés financières…) comme le contexte général (COVID-19, guerre en Ukraine, crise climatique, crise financière…) peuvent mettre à mal la santé mentale de chacun. L’angoisse, l’anxiété, les pensées suicidaires sont les signes les plus visibles d’une santé mentale dégradée.

Les troubles psychiques ou psychiatriques quant à eux désignent des troubles plus ou moins sévères. Ce sont par exemple la dépression, la bipolarité, la schizophrénie ou les TOC. Ils ont évidemment un impact sur la santé mentale.

Chaque personne a le droit à ce que sa santé mentale soit protégée. Aujourd’hui, la détresse psychique et les maladies psychiatriques sont le premier poste de dépense de la sécurité sociale. Pourtant cela ne suffit pas. L’entourage est souvent démuni face à la détresse et aux troubles psychiatriques. La souffrance psychique peut alors devenir source d’isolement. Elle amène certaines personnes à des comportements autodestructeurs voire suicidaires. Protéger la santé mentale de chacun, c’est aussi agir très en amont pour la prévention du suicide.

L’écoute : un véritable soulagement pour les personnes en souffrance psychique

S.O.S Amitié Paris Île-de-France offre une écoute 24h/24 et 7j/7 à tous ceux qui ont besoin de se confier sur leur détresse psychique. Cette écoute est empathique, bienveillante et sans jugement. Elle permet de soulager la souffrance, de desserrer l’angoisse, de partager les situations difficiles.

Les 300 écoutants de S.O.S Amitié Paris Île-de-France se relaient au téléphone ou sur le chat. Ils sont à l’écoute des personnes qui en ressentent le besoin, quel que soit le sujet.

Parce que parler libère.

Besoin d’appeler ? Vous pouvez nous joindre 24h/24 et 7j/7 par téléphone.

Vous voulez soutenir notre action et financer l’association S.O.S Amitié Paris Île-de-France pour contribuer à la formation des bénévoles et au fonctionnement de l’association ? Faites un don à S.O.S Amitié Paris Île-de-France et bénéficiez de la remise d’impôt.

Vous souhaitez nous rejoindre ? Nous recrutons des bénévoles à S.O.S Paris Amitié Île-de-France.

Troubles psychiques : 1 personne sur 5 touchée en France