Nos valeurs

Ouverte à la parole de toute personne en état de crise, S.O.S Amitié Île-de-France offre une aide sous la forme d’une écoute anonyme, attentive et sans idée préconçue.

Le bénévole a pour impératif le respect absolu de l’anonymat et de la confidentialité des propos partagés.

Il est respectueux de la personne qui appelle, quels que soient ses origines, ses convictions et son comportement.

Ceci implique que l’association est indépendante de tout mouvement politique, confessionnel, idéologique, social et caritatif.

Qui sont nos écoutants ?

C’est un homme ou une femme avec toutes ses qualités humaines. Dans son écoute, il est anonyme, a-politique, a-confessionnel.

Il offre une attention chaleureuse à son interlocuteur, lui aussi anonyme afin de lui permettre de s’expliquer, de comprendre la situation dans laquelle il se trouve. Il tente de l’aider à y voir un peu plus clair.

L’objectif de S.O.S Amitié est d’établir entre celui qui appelle et celui qui écoute un climat de confiance. L’appelant pourra y puiser la force d’affronter les difficultés et les angoisses qui l’ont poussé à composer notre numéro.

L’écoutant aide l’appelant à se prendre en charge sans lui imposer ses idées ou ses solutions. Pour y arriver, l’écoutant doit se dépouiller de toute attitude « paternaliste » ou « maternante » à l’égard de son interlocuteur. Cette écoute est active : c’est un accompagnement au rythme de la personne qui appelle.

Établir un contact suppose chez l’écoutant certaines qualités. Ce sont elles que nous cherchons à mettre en évidence dans un dialogue amical, lors des premiers contacts avec de futurs écoutants, ainsi que pendant la période de formation. Ceci autour des nécessités de l’écoute et compte tenu des possibilités de chacun.

De cette façon, nous poursuivons un double but :

• Offrir à ceux qui nous appellent une écoute de qualité qui les aide à faire face avec de meilleurs atouts, aux problèmes, conflits, situations qui sont les leurs.
  • Préparer nos écoutants à un bénévolat où ils s’épanouissent en ayant toutes les chances d’exprimer des qualités humaines qui sont leur richesse.

Questions fréquentes des appelants

Retrouvez les réponses aux questions fréquentes des appelants :