Rapport annuel des comptes 2020

Des soutiens majeurs face à la crise sanitaire !

Les recettes

Au cœur d’une crise exceptionnelle, notre présence en première ligne nous a fait bénéficier de soutiens plus importants :

Les donateurs particuliers ont accru cette année leurs dons de 9.5%. Ce rebond est d’autant plus remarquable que le nombre de nos donateurs, souvent âgés, continuait de baisser depuis des années. Mais, conscients que notre action de soutien moral était particulièrement vitale en cette période, beaucoup se sont mobilisés pour nous aider à y faire face. Toutefois, la recherche de nouveaux donateurs demeure une préoccupation majeure.

Les collectivités se sont elles aussi fortement mobilisées (+25%), considérant certainement que l’action du tissu associatif était fondamentale en période de confinement et de couvre-feu. Nous remercions tout particulièrement les institutions toujours fidèles en 2020 (FDVA IDF, DDCS 75, Mairie de Paris, Conseil départemental du Val-de-Marne) et quelques communes d’Île-de-France, dont Boulogne, qui a voté un budget exceptionnel pendant la pandémie, ainsi qu’Évry. Nous remercions aussi le Conseil départemental des Yvelines qui a rejoint le groupe de nos donateurs publics.

Nous saluons également l’Agence Régionale de Santé Île-de-France (ARS), qui a compris l’importance de notre travail et l’a soutenu pour la première fois de façon très conséquente pour l’année 2020 et l’année 2021.

De façon plus prévisible, les soutiens des entreprises et fondations d’entreprises se sont effondrés. Elles avaient d’autres préoccupations. Nous espérons néanmoins qu’elles pourront vite reprendre leurs actions de mécénat financier et de mécénat de compétences, belle façon de mobiliser les salariés en quête de sens sur des enjeux sociétaux.

Enfin, nous remercions aussi ceux qui ont décidé de nous faire bénéficier de legs. Leurs montants, exemptés de tout impôt pour notre association reconnue d’utilité publique, nous permettent de transformer nos comptes d’exploitation déficitaires en résultats finaux équilibrés ou bénéficiaires. Ce sont ces legs qui nous permettent le plus souvent d’entreprendre les investissements à long terme nécessaires au développement de notre action.

Et comment ne pas saluer le dévouement de tous nos bénévoles qui se mobilisent jour et nuit pour soulager les souffrances. Sur la base d’un taux horaire de 21 euros, toutes ces heures représenteraient une valeur de 900 921 euros.

Les charges

Les charges générales ont, elles, baissé de 7% entre 2019 et 2020. Plusieurs éléments en sont la cause.

Vous le savez, à l’annonce du premier confinement, nous avons mené à bien l’installation de l’écoute à domicile pour nos écoutant·es. Ces installations ont nécessité des investissements, mais en parallèle, une partie des charges liées aux lieux d’écoute ont diminué, ne serait-ce que l’électricité, etc. Par ailleurs nous avons aussi bénéficié d’exemptions exceptionnelles de loyers et de quelques baisses d’impôt.

Tous ces soutiens, tant pour la partie recettes que pour la baisse de nos charges nous ont permis de passer une année financière plus satisfaisante que nous pouvions l’attendre, avec un déficit courant de -10 033 euros et grâce à notre legs 2020, un excédent final de +79 371 euros.

Nous espérons néanmoins que tous nos soutiens, privés, collectivités et entreprises, resteront très mobilisés pour l’année à venir, tant l’incertitude demeure.

Un dernier point important : malgré les conditions de confinement et de couvre-feu, presque toutes les séances de formation, initiales et continues, ont pu être maintenues, en distanciel (par vidéo), ou en présentiel... quand c’était possible. Aussi nos dépenses totales de formation de 51 912 euros en 2020 n’ont diminué que de 3.7% versus 2019 et nous tenons à remercier encore tous les formateurs, psychologues de haut niveau ou bénévoles référents, qui ont contribué à maintenir la qualité d’écoute de tous nos membres.

Retrouvez la liste complète de nos soutiens dans la rubrique Nos partenaires.

Vous pourrez consulter le détail de nos comptes 2020 après leur validation par notre Assemblée Générale du 18 mai 2021 dans la rubrique Contrat moral et financier.