S.O.S Amitié en prison !

Le numéro de S.O.S Amitié accessible par les détenus.

L’association S.O.S Amitié, au cœur des initiatives pour la santé mentale, déclarée grande cause nationale, va jusqu’en prison.

Depuis le 21 octobre 2024, la convention signée avec la direction de l’administration pénitentiaire rend le numéro de téléphone de S.O.S Amitié accessible pour les personnes incarcérées, au titre de la « téléphonie sociale ». Les appels ne sont ni écoutés, ni enregistrés. Après 2 mois et demi d’actions, du 21 octobre 2024 au 07 janvier 2025, 717 appels de détenus ont été reçus.

Le constat est sévère. Il y a 10 fois plus de suicides en prison qu’à l’extérieur chez les hommes, 40 fois plus pour les femmes, selon une récente étude coordonnée par Santé publique France, sur les 598 suicides survenus en prison entre 2017 et 2021.

Dans sa thèse présentée en octobre 2024 à l’université Sorbonne Paris Nord, l’épidémiologiste Alexis Vanhaesebrouck met en exergue les facteurs de risque associés au suicide en prison.

Dans le cadre des lignes de téléphonie sociale déployées en détention,  S.O.S Amitié développe toujours davantage la portée de ses actions afin d’apporter une écoute à des personnes détenues souffrant d’isolement. L’écoute de toutes les détresses humaines, sans distinction ni jugement, par les bénévoles de S.O.S Amitié, permet à celui qui appelle de trouver des issues avant d’entrer dans une impasse de vie. L’écoute permet de soulager les angoisses, le désarroi et la solitude des personnes en souffrance psychiques, en prison comme ailleurs.