Trois années de mandat : bilan et perspectives

Madame, Monsieur, chers amis de l’association,

Au terme de mon mandat de trois ans trop vite passés, permettez-moi quelques réflexions personnelles sur ce qui m’a semblé le plus marquant et sur les perspectives qui se dessinent pour demain.

Le calme avant la tempête, entre réformes et bouleversements...

En Mai 2018, début du mandat, tout semblait serein et propice à l’ouverture de chantiers de réforme pour l’association.

Successivement, nous nous sommes en particulier attachés à la mise en place obligatoire de la protection des données personnelles (R.G.P.D), à la progression de notre politique de formation, d’un nouveau dispositif de gestion des appels, à la création des « Rencontres S.O.S Amitié », du « Club des Responsables de Poste » et de la Commission « Financements ». Cette dernière était indispensable pour agir dans un contexte de baisse continue des dons et des subventions publiques comme privées.

Parallèlement, l’effectif était stabilisé à un niveau cependant insuffisant au regard des besoins résultant d’un niveau d’appels toujours important.

2019 a été marqué par la crise des gilets jaunes et les conflits sociaux qui ont compliqué notre fonctionnement et légèrement diminué notre présence à l’écoute. Ceci, dans des proportions toutefois limitées grâce à nos écoutantes et nos écoutants qui n’ont pas craint les difficultés de transport pour se rendre aux lieux d’écoute, de nuit comme de jour.

Et 2020 est arrivé, porteur de cette pandémie planétaire qui a bouleversé nos vies. De nouvelles peurs, de nouvelles souffrances ont touché nos appelants réguliers ainsi que d’autres, qui ont découvert notre action. Ce sont 40 % d’appels en plus, parfois dramatiques, qui sont venus à nous.

Ayant dû fermer nos lieux d’écoute dans le respect des consignes gouvernementales, nous avons comme vous le savez, réussi techniquement en quelques jours à mettre en place l’écoute à domicile. Ainsi, la continuité de notre action a-t-elle été assurée et les sessions de nuit facilitées.

Dans le même temps, nous avons bouleversé notre système de formation pour qu’il soit le moins possible affecté au moment où de nombreux candidats en avaient besoin. Les groupes de parole, si importants, ont été organisés à distance, un moindre mal. Un mot résume donc la façon dont S.O.S Amitié Paris Île-de-France a géré et gère encore la crise : résilience.

Le calme avant la tempête, entre réformes et bouleversements...

Oui, sans aucun doute, pour beaucoup d’entre nous, il faudra du temps pour sortir de la crise sanitaire et encore plus pour sortir des difficultés économiques et sociales, présentes et à venir. Nous savons, à S.O.S Amitié, combien notre mission sera encore plus utile dans les prochaines années. Le volume d’appels qui ne fléchit pas, au contraire, depuis mars 2020, l’illustre clairement. Pour nous, il s’agira de faire encore plus.

Le vaste plan de recrutement d’écoutantes et d’écoutants lancé en fin d’année s’est traduit par un afflux de candidatures de grande qualité. Nous relevons le défi, dans ces circonstances difficiles, de les former en redoublant d’efforts, notamment financiers.

En effet, nos besoins à ce titre vont augmenter de plus de 25 %.

Ce défi est aussi celui de celles et ceux qui, parmi vous, voudront s’associer à notre volonté d’agir pour répondre à davantage d’appels encore, de nuit comme de jour. Pour cela, nous allons continuer à écouter dans les lieux traditionnels, mais aussi poursuivre les écoutes à domicile, le dispositif mis en place laissant plus de souplesse à nos bénévoles, tellement engagés dans leur souci des autres.

Chers amis, nos 300 bénévoles seront peut-être 400 dans un an. C’est un objectif ambitieux, mais à la hauteur d’enjeux de santé aggravés par la crise, notamment sur le plan psychologique. Nos écoutantes et nos écoutants, notre organisation, toute notre énergie seront mobilisés pour l’atteindre, soyez en assurés, et ne dévieront pas de cette feuille de route.

C’est avec reconnaissance et confiance que je quitterai mes fonctions. Soyez remercié·es pour votre soutien à S.O.S Amitié Paris Île-de-France.

Très chaleureusement,

Jean-Jacques PIREZ