Un partenariat exemplaire

A l’écoute des plus de 60 ans : le partenariat exemplaire de AG2R La Mondiale et S.O.S Amitié Paris Île-de-France

Un constat partagé 

Sujet largement tabou, le moral des « seniors » est pourtant un enjeu d’importance, au titre de la santé publique mais aussi plus directement pour les familles et les aidants. L’image par trop véhiculée de retraités en forme, financièrement à l’aise et toujours en mouvement, n’est qu’un trompe-l’œil.

De fait, 2 millions de personnes de 60 ans sont coupées des cercles de sociabilité (familiaux, amicaux, sociaux et associatifs) et plus de 500 000 en état de mort sociale. Ceci doit être rappelé en cette année de « Grande cause nationale » pour la santé mentale. En effet, différentes études récentes soulignent une hausse significative des pulsions et des gestes suicidaires chez nos aînés, avec une inflexion plus marquée chez les hommes.

A l’écoute 24/24, 365 jours par an, S.O.S Amitié Paris Île-de-France répond chaque année à plus de 15 000 personnes d’au moins 65 ans qui expriment leurs souffrances, principalement morales, liées à la solitude et à l’isolement. Même éphémère, le lien créé lors des appels est précieux et très souvent vital.

Les proches-aidants aussi nous appellent, victimes du « syndrome de l’aidant » qui peut affecter leur propre santé, physique et/ou mentale.

Ces éléments ont conduit AG2R La Mondiale (sur fonds AGIRC-ARRCO) à soutenir en 2024 notre projet de renforcement des moyens pour l’écoute des seniors et des aidants.

Le dispositif soutenu

Le projet soutenu par AG2R La Mondiale a reposé sur 3 axes :

  • Le recrutement minimum de 60 nouveaux bénévoles afin de maintenir et développer nos moyens humains. Cet objectif a été atteint et dépassé en 2024. En effet, 80 bénévoles ont en été titularisés ce qui a permis de compenser les départs naturels et de porter notre effectif total à 347 bénévoles-écoutants
  • La sélection d’outils de formation initiale et continue sur la problématique « seniors ». La littérature et les outils statistiques sont encore rares, témoignant de la marginalisation encore trop présente des seniors. Nous avons donc constitué un fonds documentaire, en partie alimenté de sources étrangères, qui a vocation à augmenter au fil du temps.
  • Le déploiement de ces outils auprès des stagiaires en formation initiale (théorique et pratique) et des bénévoles-écoutants déjà titulaires. Ce déploiement est en cours et sera périodiquement évalué.

Quelles perspectives pour demain ?

Cette action s’inscrit sur du moyen/long terme. D’abord parce qu’elle implique tous nos bénévoles, présents et futurs. Ensuite, parce qu’à l’instar des différents segments générationnels de notre société, la matière est évolutive. Nous l’avons évoqué, les mouvements qui s’opèrent dans chaque classe d’âge reflètent le vécu de chacun dans un monde incertain, de plus en plus anxiogène.

La succession de crises depuis 2019, en particulier marquée par les effets sociaux du COVID sont de ce point de vue édifiants et la situation géopolitique actuelle y ajoute une nouvelle dimension. Aux deux extrémités de la vie, jeunes et personnes âgées, S.O.S Amitié peut témoigner de la dégradation de la santé mentale et de la hausse des pensées suicidaires.

Il nous faut donc poursuivre nos efforts pour faire toujours plus et mieux dans l’accueil des « appelants ». Le soutien d’AG2R La Mondiale a été décisif pour lancer ce programme et nous lui en sommes très reconnaissants. Nous nourrissons l’espoir qu’un partenariat durable pourra s’instaurer au bénéfice des seniors, mais aussi de leurs aidants, devenus souvent eux-mêmes très vulnérables sous le poids de leur dévouement.